Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bitcoin : pourquoi la cryptomonnaie est-elle aussi énergivore ?
information fournie par Mingzi 17/05/2021 à 14:23

L'électricité utilisée pour le « minage » du Bitcoin est surtout issue de centrales à charbon. (Crédit photo: 123RF)

L'électricité utilisée pour le « minage » du Bitcoin est surtout issue de centrales à charbon. (Crédit photo: 123RF)

Après l'avoir promu, le milliardaire américain Elon Musk a annoncé qu'il n'accepterait plus le bitcoin pour le paiement de ses véhicules Tesla, invoquant la consommation excessive d'énergie fossile nécessaire pour fabriquer la cryptomonnaie. Pourquoi le bitcoin est-il aussi énergivore ?

L'impact environnemental du Bitcoin

Après l'avoir promu, le milliardaire américain Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, a annoncé qu'il n'accepterait plus le Bitcoin pour le paiement de ses véhicules Tesla, invoquant la consommation excessive d'énergie fossile (le charbon notamment) nécessaire pour fabriquer la cryptomonnaie monnaie numérique. Son annonce a provoqué la chute du cours du bitcoin de 15%.

« L'utilisation d'énergie sur les derniers mois est dingue », a-t-il twitté, partageant et commentant un graphique du Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI) qui montre l'évolution de la consommation d'électricité du Bitcoin, qui connait une accélération fulgurante depuis fin 2020.

La cryptomonnaie consommerait près de 150 terrawattheure (TWh ) d'électricité par an, soit autant que la consommation d'un pays comme la Pologne ou encore un tiers des besoins de la France. C'est également 12 fois plus que la consommation de Google en 2019 (12,2 TWh).

« L'utilisation d'énergie sur les derniers mois est dingue », a twitté Elon Musk

« L'utilisation d'énergie sur les derniers mois est dingue », a twitté Elon Musk

Pourquoi le Bitcoin consomme t'il autant d'énergie ?

Le bitcoin a été créé en 2008. La monnaie virtuelle est sécurisée par des algorithmes complexes qui garantissent la sécurité et l'authenticité des transactions. Le processus de fabrication d'un Bitcoin s'appelle le « minage ». Cette opération consiste à résoudre des équations, de plus en plus complexes, afin de sécuriser la transaction. Pour effectuer ces calculs, les « mineurs » utilisent leur matériel informatique. Une fois la transaction sécurisée, ils obtiennent des Bitcoins en contrepartie du service.

À mesure que le cours du Bitcoin augmente, l'intérêt pour le minage grandit. Le nombre de mineurs s'est ainsi multiplié. Les mineurs sont en concurrence et se tournent vers du matériel de plus en plus puissant et donc de plus en plus énergivore. Ils se sont regroupés au sein de « fermes de minage », où des centaines de machines en réseau sont dédiées au bitcoin et tournent 24h sur 24.

L'électricité utilisée pour le « minage » du Bitcoin est surtout issue de centrales à charbon. En effet, la grande majorité des Bitcoins (environ 65%) est minée en Chine, dans des régions où le cout de l'énergie, notamment issue du charbon, est faible.

Quelle solution pour « verdir » le Bitcoin ?

Pour diminuer la consommation excessive d'énergie fossile pour la fabrication du Bitcoin, il faudrait que la Chine accélère dans le développement des énergies renouvelables.

Une autre solution consisterait à adopter un système d'algorithme moins consommateur d'énergie car moins complexe, comme pour d'autres cryptomonnaies concurrentes du Bitcoin. Mais cela se ferait au détriment de la sécurité du système. Une piste déjà évoquée par Tesla …

Valeurs associées

95 950,9746 USD CryptoCompare -0,69%

3 commentaires

  • 17 mai 15:53

    Le bitcoin et toutes les cryptomonnaies évoluent tous en terrain... miné ! Seule solution, comme après le Vietnam, déminer, mais cela risque de coûter encore plus d'énergie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite